Au plaisir de se revoir Les Ateliers Virgules

« Laisser une trace. Voyager à la rencontre de notre créativité singulière. Voyager à la rencontre de soi. Voyager à la rencontre de l’Autre aussi, mais sur place, en petit comité. Témoigner de l’intime. Tisser une mémoire collective. Créer du lien, des liens. Tout est pré-texte à partager nos expériences, une invitation à la création en tout « sens », à prendre les encres et voir jusqu’où leurs chemins nous mènent ! »

 

C’était le programme enthousiasmant d’un cycle de 4 ateliers, nommés « Au plaisir de se revoir » et menés en janvier et février 2022. Cette proposition était portée par le Théâtre Gérard Philipe, les Ateliers Virgules (Margot Joyes et Auriane Dallé) et la photographe Mathilde Dieudonné, à destination des personnes de plus de 60 ans.

 

Durant les séances d’ateliers, les 7 participant·e·s (Isabelle, Joël, Nadine, Lise, Roselyne, Odile et Danielle) ont expérimenté de nombreuses techniques de création : du collage, du dessin, de la peinture avec les doigts, de l’écriture, de la lecture de textes, de l’enregistrement vocal, de la photographie… un temps déconnecté du reste, pour se consacrer à soi, se détendre, laisser voguer ses pensées.

 

De ces moments suspendus, nous, le Théâtre Gérard Philipe et la Ville de Frouard, avons hérité de deux podcasts et d’une exposition photographique. Nous avons choisi de partager avec les frouardais, en ville et sur cette page, un petit bout de cette expérience. Bonne découverte ! 

L'Exposition

Plan de situation de l'expo
Plan de situation de l'expo
press to zoom

Si vous êtes sur cette page, c'est que vous avez découvert l'exposition dans les rues de Frouard... Mais avez-vous trouvé les 4 lieux d'exposition et vu toutes les photos ?

 

Découvrez l'intégralité de l'expo ci-dessous au format numérique, ainsi que l'implantation des 4 sites à visiter au gré de vos balades dans la ville.

Les podcasts

Découvrez les deux podcasts réalisés par Les Ateliers Virgules avec les participant·e·s.

Bonne écoute !

AU PLAISIR DE SE REVOIR - PODCAST 1Les Ateliers Virgules
00:00 / 12:21
AU PLAISIR DE SE REVOIR - PODCAST 2Les Ateliers Virgules
00:00 / 10:02

Photos documentaires

Découvrez l'envers du décor avec cette galerie de photos réalisées pendant les ateliers par Mathilde Dieudonné et l'équipe du TGP.

Les participants

Lise BATS

Petit retour sur l’atelier au plaisir de se revoir :

Je l’ai vécu comme un moment de douceur de gentillesse et de respect de chacun.

Il a été intéressant de partager avec les autres participants au sujet nos "créations" et de pouvoir enrichir nos points de vue respectifs. J’ai eu beaucoup de plaisir à renouer avec l’écriture, et les techniques proposées, collage peinture...

Le temps est trop vite passé, j’ai vécu ces ateliers comme de petits îlots de couleur dans ma semaine.

Bref c était :🌸😂👍🤗🌈🌞💥☕️🍪🏖🎁🎁

Roselyne GREINER

Un grand bravo à Margot, Auriane et Mathilde d'avoir partagé avec nous leurs connaissances pour nous permettre de vivre de bien agréables moments de lâcher prise sur leur" bateau de la créativité".

J'ajouterai également que leur attitude souriante, bienveillante nous a mis en confiance et a donné un cadre très chaleureux à ces ateliers.

Joël BETIS

Mon expérience a été très agréable avec divers ateliers où il fallait soit être concentré sur soi-même pour dessiner en écoutant la musique en fermant les yeux soit il fallait réfléchir sur la thème proposé avec des mots ou avec une longue phrase. Je me suis bien détendu et les personnes avec qui j'ai fait l'atelier étaient sympathiques ; Les animatrices de l'atelier étaient très agréables et très à l'écoute; Si un même atelier se représente je me réinscrirai surement. Ce fut un moment agréable passé dans cet atelier avec plein de fou rire.

Isabelle VANZO

Avec subtilité et délicatesse, tout en douceur, nos 3 accompagnantes de l'expression ont réussi à nous faire extraire de nous même, certaines sensations, parfois profondes de nos états d âmes et certaines  émotions d un moi intérieur.

Dans ces méandres des supports proposés tels que l’écriture, le dessin, les  couleurs, les découpages, la musique, pas à pas, j’ai  pu savoir me surprendre, savoir me découvrir et surtout prendre du plaisir dans ce lâcher prise de l’écriture et de l’expression.

Comme par magie, l essence d un intérieur a osé surfer et glisser en surface juste pour le plaisir.

Merci aux accompagnatrices de l’expression et merci aux participants et participantes qui ont joué le jeu pas si facile de l’expression.

Les intervenantes

Les Ateliers Virgules

Auriane Dallé (Educatrice Jeunes Enfants, enseignante Montessori et médiatrice) et Margot Joyes (architecte et médiatrice), proposent des ateliers où l’idée est d’expérimenter différentes techniques d’expression (verbales, corporelles ou arts plastiques) de manière créative dans un cadre bienveillant et ludique. Une véritable invitation à la découverte des arts, des émotions, de notre monde intérieur et de celui qui nous entoure, pour un moment suspendu hors du temps !

"Au plaisir de se revoir "... l'intitulé de ces ateliers, annoncé comme le souhait d'un heureux rendez-vous, a été plus qu'exaucé par le bonheur d'y retrouver chaque semaine, le groupe d'explorateurs créatifs, autour de l'écriture. 

La générosité de chaque participant, décrite par Mathilde Dieudonné, dans les podcasts pour parler de l'atmosphère des ateliers, a transpercé ces temps de rassemblement, pour offrir d'enrichissantes productions. Peindre, coller, dessiner, gribouiller, écrire, pour créer et ensemble rire, se surprendre, s'émouvoir, partager...

Nous sommes heureuses que des traces audio, photographiques et sur papier se soient déposées, permettant ainsi de transmettre des éclats de ces précieux vécus singuliers. 

 Merci à l'équipe du TGP pour cette belle proposition, à l'ensemble de culture Frouard pour l'accueil, à Mathilde Dieudonné pour sa douceur et chaleureuse spontanéité, aux participants qui ont été le cœur même de tous ces possibles et à toi qui lit ces mots. 

 

Les ateliers Virgules

Auriane Dallé et Margot Joyes

 

Mathilde Dieudonné

À travers le prisme de la photographie humaniste et de la vidéo expérimentale, le travail de Mathilde Dieudonné tend à témoigner de notre époque en documentant le quotidien. Portée par la volonté de questionner l’image, en piquant dans l’infime dedans du portrait, du corps (le corps charnel mais aussi le corps social), elle cherche l’espace de la fuite, de la pause. Comment animer l’intimité ? Quelle place pour l’individu dans la foule ? Qu’est-ce-que le travail, ses échappées possibles ?

Quintessences

Dans le cadre de l’atelier « Au Plaisir de Vous Revoir »,

avec Les Ateliers Virgules au Théâtre Gérard Philipe, Frouard. 2022

  

Cette série photographique est née d’une collaboration avec Les Ateliers Virgules, le Théâtre Gérard Philipe et les participant.es des ateliers d’écriture : Joël, Danielle, Isabelle, Lise, Nadine, Odile et Roselyne.

 

Dans ces images se confondent photographies et textes manuscrits ou dessins. L’alliage qui en découle semble murmurer ce qui se transforme, ce qui mue, ce qui émane de l’échange collectif.

Ici, l’imaginaire ressort comme la trame d’un papier qui se pose autour des visages, les traits de crayons qui cachent celui qui dessine, la phrase de cadavre exquis qui s’écrit, presque malgré elle, et qui vient troubler la réalité du portrait pour nous emmener vers un paysage inconnu.

 

«Par l’art seulement nous pouvons sortir de nous et savoir ce que voit un autre de cet univers qui n’est pas le même que le nôtre »n Marcel Proust

  

Je remercie très chaleureusement Auriane et Margot (Les Ateliers Virgules), pour m’avoir invitée à cette première  collaboration. Je remercie également le Théâtre Gérard Philipe pour l’accueil et le suivi de ce projet. Et, bien sûr, je remercie Joël, Danielle, Isabelle, Lise, Nadine, Odile et Roselyne pour leur confiance et leur générosité.

 

Au plaisir de vous revoir.

Mathilde Dieudonné

+ Le site internet de Mathilde Dieudonné

Les Ateliers Virgules
Les Ateliers Virgules

©Mathilde Dieudonné

press to zoom
Mathilde Dieudonné
Mathilde Dieudonné
press to zoom