Ludo-médiathèque : Action Culturelle

 

Lectures et jeux au programme des scolaires !

C'est devenu un rendez-vous incontournable attendu par tous les élèves de la Ville de Frouard, qui, une fois par trimestre, viennent partager un moment de plaisir à la Ludo-Médiathèque. En plus de la découverte de l'Espace 89 et de ses nombreux services au public, les élèves profitent d'un temps de découverte du livre et de lecture à voix haute proposé par les médiathécaires, tandis que les ludothécaires les amènent à découvrir l'univers du jeu.

En plus de leur aspect ludique et convivial, les activités proposées lors de ces visites ont de réels objectifs pédagogiques. Le moment autour du livre a notamment pour buts de donner aux enfants le goût de la lecture, de créer un moment d'échange et de parole tout en développant leur imaginaire. Le jeu quant à lui, en plus de les familiariser avec cet outil fédérateur destiné à tous, encourage et permet la socialisation de l'enfant ainsi que le développement de l'esprit d'équipe. De plus la fin de chaque visite, les élèves ont la possibilité de choisir des documents qu’ils pourront ensuite consulter en classe.

Et quand les élèves ne viennent pas à l’Espace 89, c’est l’Espace 89 qui vient à eux puisque, médiathècaires et musiciens se rendent dans chaque classe deux mardis par an pour y proposer des lectures musicales.

Autant de raisons pour lesquelles l'équipe de la Ludo-Médiathèque est heureuse de réitérer l'opération et d'accueillir chaque classe 3 fois par an à l'Espace 89. Cette année encore, l'équipe n'hésitera pas à donner son maximum afin de satisfaire son petit public !

 

La Carte Écoliers

Mise en place l’an passé, la carte écolier est gratuite. Valable un an, elle donne la possibilité à chaque enfant scolarisé à Frouard d’emprunter, hors temps scolaires, 1 livre et 1 jeu pour une durée de 3 semaines à la Ludo-Médiathèque.

Par ce biais, l’Espace 89 se mobilise à nouveau afin de rendre la culture accessible à tous. Un enjeu central auquel le service culturel tient tout particulièrement.

 

Le Passeport Culture

A partir de la rentrée 2020, la carte écolier sera accompagnée d’un « passeport culture » qui suivra l’élève dans toutes ses découvertes culturelles.  Chaque visite à la ludo-médiathèque, au TGP, à l’Ecole de musique, les emprunts de livres et de jeux, la participation à des ateliers, etc… donneront droit à des tampons. Les élèves auront la possibilité de les collectionner pour obtenir des surprises au fur et à mesure de leur voyage culturel !

 

La grosse fête des enfants

Mise en place depuis plusieurs années, cette fête est maintenant devenue une tradition, puisqu’en plus des nombreuses animations proposées par le service culturel, la ville de Frouard y offre un livre à tous les enfants de la commune de niveau élémentaire (de 3 à 10 ans environ).

 

Numérique et bricolage : les élèves à la conquête du Bricolab

Deux fois par an, les élèves se rendent également à l’Espace 89 pour expérimenter les trésors de bricoles et bidouilles proposés au Lab, un espace visant à découvrir ou redécouvrir des pratiques manuelles ou numériques. Ce service, proposé depuis début 2018 a pour objectif de stimuler la créativité de nos publics par la mise à disposition d’un large panel d’outils et de matériaux. Susciter la curiosité des usager.s.es, initier les frouardais et frouardaises à de nouvelles pratiques et leur permettre de mettre en œuvre leurs idées les plus folles sont autant de paris tenus par l’équipe de médiateurs et médiatrices de ce pôle innovant. 

Tous les élèves des écoles primaires de Frouard ont l’opportunité de découvrir le BricoLab son contenu le temps d’une visite, l’occasion de susciter de nouvelles vocations.

 

Les partenaires

Et aussi...