Samedi 7 mai à 18h

Théâtre Gérard Philipe

Nenna

Compagnie Raoui

A partir de 10ans | 1h | TARIF A

Spectacle en déambulation

P35_Cie Raoui_Nenna_©Florence Gaty.JPG

« Pour que tous les mots de ces histoires qu’on t’a racontées, de ces souvenirs qui sont pas les tiens, ils aient ton goût à toi, tu y ajoutes ce que tu veux. "

 

Avec Nenna (”mamie“, en arabe algérien), Morgane Audoin nous emmène dans sa quête : retrouver la recette idéale des msemens, galettes feuilletées à base de semoule que sa grand-mère lui prépare depuis l’enfance. Une recette, un savoir-faire qui a traversé le temps, les frontières et l’exil. Sur la route : des traces, des grains, des noms, des dates... comme autant d’ingrédients d’un récit à reconstituer, d’où jaillissent des fragments de mémoire et d’Histoire : ceux de cette grand-mère, et de tout un pan d'une histoire commune, encore vive, entre l'Algérie et la France.

 

Ce spectacle sensible livré avec une grande énergie place le public au cœur d’un témoignage à la fois intime et collectif, ouvrant une réflexion sur les identités, celles dont on hérite et celles que l'on se fabrique comme on peut. Nenna est une quête ancrée dans le présent : celui qui s'écrit ensemble, une poignée de semoule dans la main.

 

De et avec : Morgane Audoin ; Co-écriture : Morgane Audoin, Maïa Ricaud ; Mise en scène : Maïa Ricaud ; Collaboration artistique : Olivier Waibel

Infos et réservations : tgp@frouard.fr ou 03 83 24 19 97