Les spécialités de l'école

Accompagnement de groupes

Studio mobile, accompagnement à la prise de son et au mixage, Musique Assistée par Ordinateur, réalisation de maquettes et clips vidéo… Déblocage rythmique adulte, Groupe de rock éphémère, Coaching scénique...

Parcours de découverte des instruments
En plus de l’éveil et de l’initiation musicale, l’école propose un parcours atypique de découverte accessible dès 6 ans. L’objectif est de permettre aux enfants de faire un choix de discipline musicale éclairé, proche de leur sensibilité. D’octobre à juin ils pourront ainsi tester chacun des instruments enseignés à l’E89 lors de 3 séances de découverte de 45 minutes.

Pendant les vacances scolaires
Stages de perfectionnement tous instruments, ensembles de batteries (création, improvisation…), initiation à l'improvisation jazz pour saxophones, stages de respiration, atelier d'auto-massage, préparation des grands événements et représentations… 

Sorties et grands évènements
Les élèves et leurs professeurs ont l'occasion de se produire toute l'année lors d'évènements organisés par la Ville : grand concert à thème au TGP, mini concerts à l'Espace 89, fête de la musique à l'Ermitage… Ils participent également à des projets hors les murs tels que l’orchestre intercommunal, la Fanfare des Enfants du Boucher liée aux festivités de la Saint Nicolas à Nancy,  Flûtes autour du monde en partenariat avec l’école de musique de Vandoeuvre et Ayud’art. Et bien d’autres !

Interventions en milieu scolaire

L’éveil musical en grande et moyenne section de maternelle

L’éveil à la musique permet aux enfants de se familiariser aux sonorités qui les entourent, d’apprendre à faire la différence entre un son harmonieux et un autre qui ne l’est pas, entre les « bruits » et la musique tout en découvrant un univers source de questions et d’émerveillement.

L’enfant apprend à parler avant de lire ; il en est de même pour la musique : éduquer son oreille et sa voix avant de commencer l’étude « théorique » de la musique nous semble essentiel. L’Espace 89 propose ici un préambule récréatif à l'enseignement de la musique.  Les différentes séances d’éveil musical proposées en classe iront dans ce sens et se découperont en plusieurs parties :
 

  • Atelier d’écoute : affiner ses perceptions auditives, faire découvrir différents styles musicaux, repérer les instruments de musique, développer l’attention aux sons,…

  • Atelier de pratique musicale : jeux musicaux (Méthode Montessori notamment), activités vocales (comptines, jeux vocaux,…), exploration d’objets sonores et utilisation d’instruments de musique simples comme les percussions.

Rencontres musicales pour les primaires

Approcher un violon ou un saxophone peut être un moment rare dans une vie. Avoir la possibilité de le faire pendant l’enfance est une opportunité, que l’Ecole de Musique souhaite donner aux élèves frouardais.

Pendant ces temps de « rencontre musicale », les élèves ont la possibilité de découvrir la musique, d’échanger avec le musicien, et d’avoir un contact physique avec l’instrument.

Chaque classe de primaire viendra une fois par an sur une séance d’une heure trente à l’Espace 89, afin de rencontrer les professeurs de l’école de musique et découvrira sur 5 ans un instrument et un style différent :

  • CP : les cordes

  • CE1 : les percussions

  • CE2 : les vents

  • CM1/CM2 : les musiques actuelles

Orchestre à l’école

Depuis 2018, le service culturel propose à l’Ecole Colvis-Vallès un « orchestre à l’école » (OAE). Il s’est agi de transformer une classe entière en ensemble instrumental et orchestral.  OAE s’inscrit dans le projet d’école, avec l’aval de la direction des services départementaux de l’éducation nationale, il est une matière à part entière de l’enseignement dispensé. Dans les faits, les élèves sont rarement inscrits dans une école de musique et débutent dans cette classe leur première expérience instrumentale. Les intervenants OAE se déplacent à l’école et travaillent étroitement avec les professeurs des écoles.

Chaque année, 126 heures d’interface pédagogique sont a minima dispensées aux élèves par les 7 professeurs de l’école de musique impliqués dans le projet. 

► Les élèves bénéficient de 2 séances hebdomadaires en classe d'une heure de pratique instrumentale.

► Des temps péri et extra scolaires sont proposés chaque semaine par les professeurs musiciens en partenariat avec l'association des Francas ("étude musicale dirigée" en semaine à Colvis, stages de renforcement ou de Formation Musicale durant les vacances etc.) 

► Des temps de valorisation des élèves seront à nouveau offerts au grand public et aux familles cette année : Fête de Noël, Concert annuel de l'Ecole de Musique au Théâtre Gérard Philipe, Fête de la Musique mais également Kermesse de l'Ecole.

Batucada au collège

Dans le cadre du jumelage artistique entre le service culturel de la Ville de Frouard et le Collège Jean Lurçat, un atelier de Batucada a été initié par l’Ecole de Musique au sein du collège auprès des élèves de 6ème. La Batucada est un orchestre de percussions brésilien dont l'organisation est basée sur la superposition de rythmes de plus en plus rapides en fonction de la taille et la hauteur de l'instrument. Cet atelier encadré par Sylvain Pierini, professeur de percussion à l’Ecole de Musique Municipale et Fabien Houpert, professeur de musique au collège a été initié en octobre 2018. Il est centré sur l’ouverture culturelle et l’expression rythmique collective.
Un rendez-vous hebdomadaire organisé directement au collègue.

Les partenaires

Et aussi...