Action culturelle

Avec pour ambition de favoriser le développement des pratiques artistiques, sensibiliser les plus jeunes au spectacle vivant, faciliter l'accès des famille à l'offre culturelle, faire naître des rencontres entre les artistes et les publics... le Théâtre Gérard Philipe propose chaque saison de nombreux projets d'action culturelle.

Avec les écoles

  • Le dispositif "Accès à la culture"

Depuis plus de 10 ans, la ville de Frouard et la communauté de communes du Bassin de Pompey ont à cœur de porter la culture au plus près des habitants.

Le dispositif « Accès à la culture » initié par la communauté de communes permet à ce titre de sensibiliser les élèves du territoire par le biais d’activités culturelles et artistiques.

Les équipements communaux de la ville de Frouard, TGP et Espace 89 s’associent à ces mêmes objectifs de découverte, d’émerveillement, d’ouverture sur le monde, essentiels à l’épanouissement de cette « génération culture ».

Le TGP accueille chaque semestre près de 3000 enfants de Frouard et du Bassin de Pompey autour de spectacles, expositions et ateliers.

  • Les accueils découverte

Pour amorcer un projet de classe ou pour une première découverte du théâtre, le TGP propose des visites découvertes ludiques et adaptées à différents niveaux.

 

  • Les accueils sur projet

Le TGP accompagne les projets des écoles, collèges et lycée du Val de Lorraine sur des thèmatiques variées, en lien avec la programmation ou à la demande des structures : organisation de projections, rencontres avec des artistes, conseils et soutien dans le cadre de l'élaboration de projets artistiques, mise en relation avec des artistes ou intervenant.e.s...

  • Le centre de ressources

Le TGP propose aux enseignant.e.s et structures spécialisées des malles pédagogiques sur différentes thématiques constituées d'ouvrages, jeux, DVD, expositions, propositions d'ateliers...

En famille

  • Les Rendez-vous Geo Condé

 

Rendez-vous 1h avant le début de chaque représentation dans la galerie Geo Condé pour profiter des livres et des jeux mis à votre disposition.

 

  • Les Contre-soirées des enfants

En parallèle d'une sélection de spectacles, le TGP propose des contre-soirées à destination des enfants de 6 à 10 ans. Pour profiter du spectacle en toute sérénité, les parents munis d'un billet pour la représentation peuvent inscrire leurs enfants à une séance d'atelier, jeux, rencontre... encadré par des professionnel.le.s.

Vie citoyenne

Cette rubrique est en construction.

Revenez bientôt!

Les partenaires

Et aussi...